By: GQC
Formation GQC
Comments: Aucun commentaire.
L’ISO 22000:2018 : un système de management de la sécurité des denrées alimentaires
Depuis la publication de la norme ISO 22000 en 2005, plusieurs dizaines de milliers d’entreprises agroalimentaires aux quatre coins du monde ont mis en
place un système de management de la sécurité des denrées alimentaires certifié conforme à cette norme par des organismes de certification indépendants.
Un tel succès semblait alors loin d’être prévisible dans un contexte où les protocoles de certification imposés par la grande distribution semblaient incontournables et dans la mesure où la norme ISO 22000 proposait un système HACCP significativement différent des recommandations du Codex Alimentarius (CAC/RCP 1-1969 – Principes généraux d’hygiène alimentaire). En effet, elle introduisait le concept de PRPO en tant que mesure de maîtrise des dangers alternative ou complémentaire aux mesures de maîtrise appliquées aux CCP. De quoi alimenter des débats passionnés entre responsables qualité, consultants, formateurs et auditeurs concernant la mise au point et l’application des arbres de décision pour la catégorisation des mesures de maîtrise et l’identification des CCP.
Olivier BOUTOU, Expert AFNOR en sécurité des aliments : HACCP, ISO 22000, FSSC 22000 | Formateur, conférencier international. Intervient lors d’un live sur notre page facebook GQC, Mercredi 22 avril à 17h, pour nous donner les astuces pour réussir la mise en place de la norme ISO 22000 V2018.
Soyez au rendez-vous !