QSE


ISO 9001 :


La norme ISO 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
ISO 9001:2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.
GQC vous aide à mettre en place le système de management grâce à différentes prestations :



ISO 14001 :


La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales, la normalisation des systèmes de management environnemental et des outils à l'appui du développement durable.
Les principales évolutions 2011 - 2015 :

GQC propose :

ISO 45001 :


La norme ISO 45001 a pour ambition de devenir le référentiel international sur les systèmes de management SST et de placer l’Homme au cœur du Système de Management.
L’objectif principal est de mieux protéger les salariés par la réduction du nombre d’accidents au travail, la création de conditions de travail plus sûres et une gestion préventive des maladies professionnelles.
Pour établir ce nouveau cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la norme intègre de nouvelles exigences :

Le rôle de notre cabinet vient vous intégrer dans la démarche internationalisée de la santé et sécurité au travail.

ISO 50001 :


ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie car ils permettent notamment :

GQC propose les prestations suivantes :

RSE


SA 8000 :


La certification SA 8000 fait preuve de la responsabilité sociale d’une entreprise grâce à la promotion des droits humains des travailleurs dans l'entreprise.
Un audit SA 8000 vérifie que l'entreprise respecte un certain nombre de normes internationales en matière de travail, à savoir :

GQC vous accompagne dans cette démarche afin de vous intégrer dans un cycle d’amélioration de votre image de marque.

ISO 26000 :


La norme ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à opérer de manière socialement responsable pour contribuer au développement durable.
Notre cabinet GQC peut vous épaulez à viser les bénéfices de l’audit ISO 26000:

RSE :


Notre cabinet est accrédité par la CGEM pour l’évaluation des entreprises candidates au Label RSE, la «Responsabilité d’une entreprise vis-à- vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :
Les bénéfices de l’audit ISO 26000

Risk Management


GQC vous offre sur ce volet l’opportunité de travailler sur l’ :

ISO 31000 :


L’ISO 31000 propose une approche générique du Management des risques mais ne préconise pas de moyens opérationnels de mise en œuvre. Cette norme suggère de bonnes questions pour aborder le sujet complexe de la gestion des risques et non de bonnes pratiques pour y répondre. Les moyens de mise en œuvre du Management des risques sont développés dans les documents métiers sectoriels qui ne sont donc pas rendus obsolètes par cette norme. Ils y trouvent au contraire un vocabulaire et un cadre global pour les situer.


Efficacité énergétique



ISO 50001 :


L'ISO 50001 définit un cadre pour que des installations industrielles, commerciales et publiques puissent promouvoir les meilleures pratiques de management de l'énergie et renforcer les bons comportements dans ce domaine.
L'ISO 50001 donne les lignes directrices pour l'évaluation comparative, les méthodes de mesure et l'enregistrement des améliorations de la consommation énergétique et de la réduction prévisible des émissions de gaz à effets de serre.
GQC vous fait bénéficier de l'ISO 50001 comme suit :



Accréditation



ISO 17020 :


L'ISO/CEI 17025:2005 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.
Elle est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages. Par exemple, des laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie du contrôle et de la certification de produits.


ISO 17025 :


L'ISO/CEI 17025:2005 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.
Elle est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages. Par exemple, des laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie du contrôle et de la certification de produits.

=> GQC vous offre l’accompagnement et la gestion de vos projets jusqu’à l’obtention de vos accréditations.


Sécurité des aliments-



ISO 22000 :


ISO 22000 est une norme destinée à l’ensemble du Système de management de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des producteurs, des producteurs aux transformateurs et emballage, le transport et point de vente. Elle s’étend aux fournisseurs de produits et services non alimentaires, comme les fabricants de matériel de nettoyage et peut être utilisé par les organisations de toute taille. ISO 22000 spécifie les exigences pour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires qui implique la communication interactive, le système de management et les programmes préalables. La norme met l'accent sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, comportent des principes du système de gestion intégré, et est aligné avec les principes HACCP du Codex Alimentarius.
Grâce à notre vaste gamme de services de formation et d'évaluation, GQC aide les organisations à travers le territoire marocain et africain à effectuer leur transition vers les nouvelles normes ISO ou les normes ISO révisées.


FSSC 22000 :


FSSC 22000 représente une approche totalement nouvelle du management des risques et de l'assurance qualité.
FSSC 22000 contient un protocole complet de certification des systèmes de sécurité alimentaire basé sur les normes existantes de certification (ISO 22000, ISO …). La certification est accréditée selon la 17021.
FSSC 22000 contient un protocole complet de certification des systèmes de sécurité alimentaire basé sur les normes existantes de certification (ISO 22000, ISO …). La certification est accréditée selon la 17021.
Les organisations peuvent facilement intégrer la sécurité alimentaire dans leur système de management.
Ce projet a été développé pour la certification des systèmes de sécurité alimentaire des organisations de la chaîne alimentaire qui traitent ou fabriquent des produits d’origine animale, des produits d’origine végétale périssables, des produits à longue durée de vie, des ingrédients alimentaires (autres) comme les additifs, les vitamines, les bio-cultures et la fabrication de matériel d’emballage alimentaire.

GQC vous permet d’entamer les démarches suivantes :


IFS :


La certification IFS offre de nombreux avantages aux entreprises qui recherchent une qualité dans leurs produits et processus afin de satisfaire au mieux leurs clients.

L’IFS Food est destinée aux fournisseurs de produits alimentaires sous Marque De Distributeurs (MDD) et de grossistes.
L'IFS Logistique est un nouveau référentiel qui vise à démontrer qu'un acteur de l'industrie agroalimentaire a mis en place un système complet pour la sécurité des denrées agroalimentaires.
Nous voulons offrir à nos clients actuels et futurs des solutions globales pour leur chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. En effet, gérer votre logistique consiste à gérer à la fois la sécurité de vos denrées alimentaires et votre chaîne d'approvisionnement.

BRC :


Le BRC Food est un référentiel britannique réservé aux fournisseurs de denrées alimentaires vendues sous forme de Marque De Distributeurs (MDD). Il instaure une base d'exigences commune en matière de sécurité des aliments pour les fabricants de produits MDD sur le marché britannique. La certification BRC s'obtient après un audit auprès d’un organisme accrédité. La version 7 du BRC Food parue en janvier 2015 est applicable depuis le 1er juillet 2015 pour tout audit BRC réalisé.
Objectifs de la certification BRC :


HACCP :


Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l'HACCP n'est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l'ISO 22000 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires).

La méthode HACCP et ses 7 principes :
L'HACCP est un outil pour les professionnels de la restauration.
Cette méthode de travail permet d'assurer l'hygiène des aliments en prenant en compte



Audit d’Hygiène, Agrément ONSSA, BIO, Global Gap :


Nous réalisons des audits complets prenant en considération l’ensemble de votre activité mais également des audits plus ciblés, menés sur un ou plusieurs grands thèmes d’hygiène que sont :


Les Objectifs de l’audit de sécurité sanitaire des aliments :



Sécurité de l’information



ISO 27001 :


La certification ISO/IEC 27001 est ouverte à toute entreprise soucieuse de maîtriser les risques pour la sécurité de ses données et d’en attester vis-à-vis de ses clients et des tiers.
Certification ISO/IEC 27001 : quels avantages ?


Les qualifications GQC pour un audit ISO/IEC 27001 :



Pôle Systèmes de Management - Relation client



NF :


La qualité de votre relation client est un critère de fidélisation et de réussite pour votre entreprise. La certification NF Service Relation client démontre à vos clients que vous mettez le client au centre de vos préoccupations.
Caractéristiques et leviers d’accompagnement que GQC vous propose de mettre en avant :



Management de la sûreté de l’approvisionnement



ISO 28000 :


Les systèmes de gestion de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement basés sur la norme ISO 28000 identifient les niveaux de risques à travers les opérations de la chaîne d'approvisionnement. Cette information permet alors à votre entreprise d'effectuer des évaluations des risques et d'appliquer les contrôles nécessaires à l'aide des outils de gestion appropriés (p. ex., contrôle des documents, indicateurs clés de performance, vérification interne et de la formation).
Un audit ISO 28000 de GQC permet de diriger votre système de gestion de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement comme un processus d'affaires et d'en mesurer et améliorer l'efficacité. Cela signifie que des ressources peuvent être concentrées sur des zones présentant des risques élevés. Il est également possible d'effectuer une comparaison par rapport aux normes internationales. Cela aidera également votre entreprise à lier la gestion de la sécurité à de nombreux autres aspects de vos activités. Notre audit ISO 28000 analysera toutes les activités contrôlées ou influencées par des organisations qui ont un impact sur la sécurité de votre chaîne d'approvisionnement, notamment le transport des biens tout au long de la chaîne d'approvisionnement.



Gestion des projets PMO



GQC vous propose un système fiable et panel très large de gestion pour pouvoir satisfaire vos attentes, une démonstration de notre démarche :